marc-lacomare-vainqueur-du-lacanau-pro-2017
Article Sud Ouest – Dimanche, 20 août, 2017 – Lacomare remporte le Lacanau Pro 2017
27 septembre 2017
article-sud-ouest-mercredi-8-aout

Surf : le Caraïbos Lacanau Pro
édition 2018 s’installe

Publié le . Mis à jour  par MATHILDE DURAND lesparre@sudouest.fr.
article-sud-ouest-mercredi-8-aout
Alix Cranet-Deffarge supervise l’installation. Derrière elle, le futur skatepark de 900 mètres carrés.
©PHOTOS M. D.
 

J-3 avant le début de l’édition 2018 du Caraïbos Lacanau Surf Pro. Le village et le lieu
d’accueil des compétiteurs prennent forme petit à petit.

Le compte à rebours est lancé pour le Caraïbos Lacanau Surf Pro édition 2018. Les festivités commencent samedi 11 août et se poursuivront jusqu’au dimanche 19 août, sur le front de mer à Lacanau Océan. Cette compétition de surf, créée en 1979, regroupe aujourd’hui tout un festival sur le thème de la glisse.

Pour l’heure, c’est le temps de l’installation de la zone de compétition et du village animation, qui sera ouvert de 10 à 19 heures. Mardi, sous le ciel gris, les équipes s’activaient sur les allées pour monter les structures les plus importantes. « Pour l’heure, c’est un peu le chantier. C’est le moment des grosses installations : la scène va être montée, le skatepark, et la bodega », explique Alix Cranet-Deffarge, chargée de mission évènements spéciaux au sein de l’équipe organisatrice
Girondins Events, l’agence marketing du FC Girondins de Bordeaux.

Tenu par le Café Maritime, ce restaurant éphémère, dont on aperçoit pour l’heure que l’ossature, sera coiffée d’une terrasse roof top. En slalomant entre les barrières, on peut déjà détailler les différentes parties du site, d’une surface entre « 7 000 et 8 000 mètres carrés », qui commencent à prendre forme.

Mesures de sécurité

L’installation a commencé depuis 5 h 30. « Les bungalows ont quasiment été tous livrés et installés, c’est le plus délicat », confie la chargée de mission. À partir de samedi, ils abriteront les stands du village partenaire, l’espace organisation ou encore l’espace compétiteurs. Le site est configuré comme les années précédentes. Pas de défis logistiques massifs donc, excepté quelques nouveautés comme le skatepark de 900 mètres carrés, face à la mer. Les modules sont encore empilés, en attendant d’être installés.

Même s’il est difficile de comptabiliser la fréquentation, l’évènement étant en entrée libre, les organisateurs attendent en moyenne entre 3 000 et 4 000 visiteurs sur le village en soirée. Pour assurer la sécurité des personnes et du site, une équipe de sécurité privée est prévue.

« Il y aura des agents pour la nuit, puis de 8 heures à minuit et jusqu’à 13 agents au plus fort de l’activité, de 16 heures à minuit », explique David Gil, responsable sécurité évènements. Des agents de sécurité incendie seront présents, ainsi qu’un dispositif de secours avec quatre secouristes. Une dizaine de bornes Blocstop permettront de délimiter la zone.

Encore des livraisons

Si le site semblait encore en plein chantier hier, dès aujourd’hui commencera le temps des livraisons. « Les partenaires s’installent entre aujourd’hui et demain, explique Alix Cranet-Deffargue. Nous allons également recevoir les réfrigérateurs, les boissons. » Les bungalows vont être recouverts d’autocollant et le coin VIP, sous la tour des juges, commence à être aménagé. « Vendredi, nous attendons le camion qui va livrer l’écran géant de 50 mètres carrés », poursuit-elle.

Le site fourmille déjà de monteurs et d’équipes logistiques. Mais dès le début du Lacanau Pro, samedi matin, ce sont près de 70 personnes qui vont travailler sur la compétition de glisse. « Il y a une quinzaine de bénévoles, principalement issus du Lacanau Surf Club qui assurent la sécurité sur la plage, les repas ou encore le beach marshall », explique Alix. Ce dernier correspond au stand où les surfeurs enfilent leur lycra de compétition, avant leurs séries.

« Nous espérons avoir tout fini avant jeudi soir, confie la chargée de mission. Comme ça, nous réglerons les derniers détails vendredi dans la journée ». Vendredi soir, à 18 heures, le site recevra une visite de la commission de sécurité, qui valide l’installation du projet. « Ce n’est pas obligatoire mais nous préférons le faire, afin de commencer les festivités l’esprit tranquille », précise Alix. Top départ de l’édition 2018 samedi matin, avec la compétition des moins de 14 ans, « Les Supers Canailles ».

montage-site-lacanau-pro-2018
montage-scene-lacanau-pro-2018

Comments are closed.